LE RÉSEAU VRAC

VRAC Universités

Le projet

La réflexion autour du projet VRAC Universités a été menée sur la base d’un constat partagé : la restriction du pouvoir d’achat des étudiant.es et donc de leur consommation, notamment en produits alimentaires de qualité (englobant l’ensemble des aspects liés au terme « qualité » : santé, enjeux environnementaux et humains à l’échelle d’un territoire…).

La mission principale de VRAC Universités est de développer des groupements d’achat sur les campus étudiants en proposant des produits de qualité (biologiques, locaux et écologiques) à prix raisonnable. Ces groupements, gérés directement par les étudiant.es, proposent une fois par mois et sur commande des produits de consommation courante (huile d’olive, pâtes, farine, etc.).

Le projet VRAC Universités est actuellement présent dans 2 lieux étudiants :

• Porte des Alpes (Bron) avec la Maison de l’étudiant.e de l’Université Lyon 2
  • Berges du Rhône (Lyon) avec la Maison des étudiant.es de la Métropole, située dans le 7ème arrondissement.

Par ailleurs, tous les groupements d’achat de la Métropole de Lyon sont ouverts aux étudiant.es aux même conditions que VRAC Universités.

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ynoFmldHiZI

Pour commander, inscrivez-vous sur le groupement de votre choix :

Commande pour les distributions à la MDE de la Métropole (Lyon 7ème) : https://epicerie.vrac-asso.org/distributions

Commande pour les distributions à la MDE de l’Université Lyon 2 (Porte des Alpes – Bron) : https://epicerie.vrac-asso.org/distributions

Les tarifs à VRAC Universités :

Depuis février 2022, les étudiant.es peuvent bénéficier d’une triple tarification permettant de rendre les produits VRAC encore plus accessibles. Cela est possible grâce au fonds “Mieux manger pour tous”, porté par le Ministère des Solidarités et des Familles.

• Le tarif « quartier – étudiant.es »: tous.tes les étudiant.es sur présentation de leur carte d’étudiant ont accès à ce tarif permettant une remise de -10% par rapport au prix coûtant producteur.

• Le tarif « coup de pouce » :

les étudiant.es boursier.es (bourse du Crous ou sur critères sociaux),

les étudiant.es bénéficiant des repas à 1€ du Crous,

les étudiant.es redirigé.es par une assistante sociale du Crous,

ont accès à ce tarif permettant une remise de -50% par rapport au prix coûtant producteur.

• Le tarif « hors quartier »: Les personnel.es des structures accueillant les distributions peuvent avoir accès au groupement d’achat, en utilisant le tarif « hors quartier », équivalent à +10% du prix coûtant producteur.

Les autres initiatives

En 2022 a eu lieu le fameux concours cuisine annuel de VRAC, qui se veut promoteur de vos pratiques alimentaires et d’une alimentation saine à prix accessible.

Et cette fois-ci, il a été dédié aux étudiant.es adhérent.es du réseau VRAC qui ont été accompagné.es par un jury étoilé !

Voici un petit retour vidéo sur l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=bYgzl1EPlmM

Quelques mois plus tard, les gagnant.es ont été invité.es à un deuxième concours cuisine ouvert à tous et toutes du réseau VRAC cette fois-ci, à l’occasion des 10 ans de l’association.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Des questions ? N’hésitez pas à nous écrire à contact-lyon@vrac-asso.org