LE RÉSEAU VRAC

Atelier cuisine au centre social de la Sauvegarde, à la Duchère

Vendredi 9 Décembre a eu lieu le deuxième Atelier Cuisine organisé par l’association VRAC en partenariat avec le Centre Social de la Sauvegarde à la Duchère (où se tient par ailleurs l’un des 8 groupements d’achats VRAC). Valentin Luiggi, fondateur de « À l’intérieur, Cuisine Solidaire » animait l’atelier de cuisine à l’aide de ses compétences culinaires et de techniques de partage des savoirs-faire originales.

Nous étions dix à nous mettre aux fourneaux, telle une brigade de cuisine, afin de concocter des plats à partir de produits VRAC :

• Une entrée : Galette de sarrasin à la sauce Mornay (béchamel et comté) avec œuf au plat aux herbes de Provence, accompagnée de salade verte et vinaigrette
  • Un plat : Riz semi-complet pilaf aux émincés d’oignons, raisins secs et amandes agrémenté d’un mélange de quatre épices, accompagné d’une fondue de poireau avec une touche de moutarde
  • Un dessert : Poire pochée au coulis de chocolat et extrait de vanille

C’est dans la bonne humeur et le partage que nous nous avons partagé les tâches en cuisine, afin de cuisiner ces plats et bien sûr, de les déguster ensuite ! Valentin a animé l’atelier en y incorporant des petits jeux. Convivial et favorisant l’apprentissage collectif, nous avons tous beaucoup appris de cet atelier.
Nous remercions grandement Valentin Luiggi pour l’encadrement ce cet atelier, le personnel du Centre social de la Sauvegarde et notamment Elodie, ainsi que tous les participants de l’atelier !

Désormais, un petit retour en images sur cet atelier :

Lecture des recettes et débuts aux fourneaux
Découpe des ingrédients
Cuisson des galettes de Sarrasin
La "Brigade de cuisine" au travail
La « Brigade de cuisine » au travail
L'entrée
L’entrée
Le plat principal
Le dessert
La dégustation: un moment convivial