LE RÉSEAU VRAC

Concours VRAC Universités 2022 !

Tous les ans depuis 2016, l’association VRAC Lyon Métropole organise un concours de cuisine dans l’un des quartiers politique de la ville où elle est implantée. Ainsi, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Villeurbanne, la Duchère ou encore Rillieux-la-Pape ont accueilli l’un de ces concours. En 2022, l’association souhaiterait porter la question de la précarité alimentaire étudiante, un sujet mis en valeur pendant la crise sanitaire, et que VRAC porte depuis trois ans via le projet VRAC Universités.

L’association souhaite ainsi développer un nouveau projet autour du plaisir de bien manger et de l’alimentation durable à travers l’organisation d’un concours de cuisine étudiant, dans le cadre du projet VRAC Universités qui développe des groupements d’achat sur les campus étudiants depuis 2019. 2 groupements d’achat sont actifs sur la Métropole de Lyon sur les campus de la Porte des Alpes et des Berges du Rhône et un 3ème est en cours de création sur le campus de la Doua. Nous souhaitons toucher le public étudiant sur cette action en nous appuyant sur les dynamiques existantes, tout en contribuant à valoriser le savoir-faire et des étudiant.es.

La situation sanitaire actuelle a mis en lumière la précarité, alimentaire notamment, des étudiant.es. De nombreux freins (économiques, temporelles, matériels…) s’opposent à l’accès à une alimentation de qualité pour les étudiant.es. En valorisant les compétences et savoirs faires de ces dernier.es, nous voulons les interpeller sur les questions du bien manger, de l’alimentation durable, de la transition nécessaires des pratiques alimentaires, des initiatives existants et plus globalement porter la question de la Justice alimentaire des étudiant.es.

Cet événement fût l’occasion d’organiser un parcours d’animations autour des questions de justice alimentaire portés par les acteur.rices de l’accessibilité alimentaire. Des stands animés sont tenus par les associations présentes pour les sensibiliser aux questions qu’elles portent. Les association partenaires présentes sont : GAELIS, l’AFEV, Bellebouffe, Habitat et Humanisme, Green Tc, la mutuelle France Unie, Greenpeace, Alternatiba, Récup et gamelle, Les petites cantines Villeurbanne, Univert Lumiére, 1 cabas pour 1 étudiant, Gonette, Feelin’Vibes.

En partenariat avec Lyon BD Festival, Grégoire Berquin, auteur et illustrateur, a dessiné en direct les différentes étapes de la soirée : village associatif, concours cuisine, échanges et concert avec comme ligne rouge la justice alimentaire. Un dessin qui sera retransmis en direct sur un écran pendant toute la durée de l’évènement.
A terme, le projet est d’aboutir à la création d’une bande dessinée sur la précarité alimentaire étudiante. Cette BD sera offerte et/ou vendue sur les groupements d’achat ainsi que dans plusieurs boutiques physiques de la métropole de Lyon.

Ce concours valorise les savoir-faire des étudiant.es et leur permet de mettre en avant leurs compétences.
10 équipes entre 2 et 4 étudiant.es se sont affrontées lors d’un concours de cuisine et ont remporter
de nombreux lots. 38 étudiant-es de la Métropole de Lyon ont participé à cette action et présenté leurs créations devant un jury composé de chef.fes renommé.es composé de Sonia EZGULIAN, Grégory CUILLERON et Alain ALEXANIAN. De nombreux lots ont été gagnés offerts par la Fondation SEB (matériel de cuisine), Médiatone (places de concert), le CCO LaRayonne (places de concert), Vrac Lyon Métropole (Bons d’achat) et Métropole de Lyon (Places pour des matchs de rugby).

Enfin des concerts de Cyrious et d’Hippocampe Fou ont clôturé cet événement et ont permis aux 600 personnes présentes de profiter de leur soirée lors d’un moment convivial et festif.