LE RÉSEAU VRAC

Territoires à VivreS Grand Lyon : un collectif pour transformer les systèmes alimentaires

Depuis 2021, VRAC est impliqué dans le projet Territoires à VivreS, que l’on soit adhérent-es à VRAC, partenaires, ou intéressé-es par le projet.


Mais en fait, Territoires à VivreS c’est quoi ?

Le collectif Territoires à VivreS a été initié nationalement en 2021 par le Collectif pour un Accès digne à l’alimentation, avec l’appui du Plan France Relance. Il réunit 18 acteurs locaux de lutte pour une alimentation digne et de qualité accessible à tous et à toutes : Secours Catholique du Rhône, La Gonette, l’Espace Créateur de Solidarité avec la Casaline, l’UGESS, Belle Bouffe, Agribio, Amap Aura, BIO A PRO, Epi C Bon, Epicentre, Fédération des Centres sociaux du Rhône, GRAP, Habitat et Humanisme, Les Jardin de Lucie, Récup et Gamelles, GESRA et bien sur VRAC Lyon métropole.

Cette coopération inter-associative cherche à « contribuer au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques favorisant un accès digne à une alimentation de qualité pour tous·tes, en particulier les plus vulnérables, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale ».

Le projet de Territoires à VivreS Grand Lyon porte sur 3 thématiques en particulier :

  • Démocratie, émancipation, intervention sociale avec notamment l’expérimentation du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation à Lyon 8ème ar.;
  • Le (futur) Pôle de résilience alimentaire pour réunir les acteurs de l’accessibilité alimentaire et de l’alimentation durable sous un même toit et favoriser les coopérations.
  • Axe filières agricoles et construction d’un systèmes alimentaire durable.

Ces 3 axes, sont intégrés dans le fonctionnement et les actions portées par VRAC Lyon métropole dans son quotidien.

Plus d’information sur le site de Territoires à VivreS Grand Lyon


Quelles actualités pour le projet sur la Métropole de Lyon ?

Constitution de Territoire à VivreS Grand Lyon

L’Assemblée Générale constitutive de Territoires à VivreS Grand Lyon a eu lieu le 29 juin 2023 à Vénissieux et a permis au collectif de se structurer en association Loi 1901. Les membres adhérents sont des personnes morales, l’association est dotée d’un conseil d’administration appelé « Coordination » et d’un bureau. Le bureau est constitué d’Héloïse Chardigny, responsable des Escales Solidaires à Habitat & Humanisme, Eric Vivier, coordinateur du GESRA et Loïc RIGAUD, directeur de VRAC Lyon métropole.

Bientôt un futur Pôle de Résilience Alimentaire ?

Un des projets de TàV est de créer un pôle de résilience alimentaire avec pour objectif d’être un outil au service des acteurs locaux de l’accessibilité alimentaire et de l’alimentation durable, leur permettant d’œuvrer de manière systémique et durable, autrement dit résiliente, à la transformation du système alimentaire territorial. Il s’agit de développer, à l’échelle de l’aire urbaine de Lyon, une alliance d’acteurs coopérant à la résilience et à la souveraineté alimentaire du territoire et de ses habitants, en favorisant les coopérations et mutualisations (approvisionnement, moyens humains et matériels) et en optimisant le déploiement logistique à échelon local. Les parties prenantes de ce projet sont : VRAC Lyon métropole, le GESRA, BioAppro, Coolivri de GRAPP, l’UGESS, AgriBio Rhône et Loire, et bien sur l’équipe de Territoires à Vivres Grand Lyon. Le projet de pôle est en phase d’émergence, un lieu a été identifié sur le territoire métropolitain. Le collectif travaille sur les prochaines étapes : création d’une SCIC, financement des travaux, modélisation et pérennisation du modèle économique de l’exploitation du lieu.

L’expérimentation d’une Caisse solidaire de l’alimentation à Lyon 8ème arrondissement

Ce projet qui a démarré en 2023 fera l’objet d’un article dédié sur ce site. C’est un projet expérimental d’un an qui a pour objectif de permettre à + de 100 habitants et habitantes du 8ème arrondissement de bénéficier d’une allocation mensuelle (entre 100 et 150€) pour faire leurs courses dans des magasins alimentaires de l’arrondissement et accéder à une alimentation de qualité. Ces habitants intégreront un comité de citoyens qui décidera de façon démocratique du fonctionnement de la caisse et des magasins alimentaires pouvant recevoir la somme d’argent distribuée aux personnes.

Vous habitez sur le 8ème arrondissement : rejoignez l’expérimentation!

2.15.0.0