LE RÉSEAU VRAC

VRAC Lyon Métropole recrute un-e chargé-e de mission groupements d’achat – pourvu!

VRAC Lyon métropole recrute un-e chargée de mission groupement d’achat : Fiche de poste – Chargé-e de mission

Date limite pour postuler : le 21 mars 2023.

VRAC est une association à but non lucratif dont la mission est de rendre accessible aux habitant-es de quartiers prioritaires de la politique de la ville, des produits alimentaires et d’hygiène de qualité, biologiques, locaux, ou issus du commerce équitable. Elle a pour but de susciter des dynamiques locales pour faire face à la précarité et de proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et l’image de soi. Elle organise des évènements en lien avec l’alimentation dans les quartiers : concours de cuisine, ateliers de cuisine, visite des producteur-rices locaux, etc.

Présente dans 18 quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise et 2 campus étudiants, l’association VRAC vise à lutter contre les inégalités de consommation en agissant sur 4 axes :

– Economique : proposer des produits biologiques et locaux à des prix abordables tout en rémunérant correctement les producteurs ;

– Social : lutter contre l’isolement, développer l’entraide et la coopération ;

– Santé : participer à la promotion de la santé dans sa globalité ;

– Environnement : réduire la production de déchets et la pollution via les circuits courts, la vente en vrac et des produits écologiques.

Vidéo de présentation (France 2) https://www.youtube.com/watch?v=84Y1vTBpGPg

Site Internet : https://lyon.vrac-asso.org/

Description du poste

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’association, la personne recrutée aura les missions suivantes :

1)     Gestion des groupements d’achats (50% ETP)

ü  Produire et transmettre les outils de gestion des groupements d’achats : gestion de la plateforme de commandes (L’épicerie VRAC), création de tableaux de gestion, des catalogues de commande en lien avec la logistique, etc.

ü  Animer des groupements d’achat composés d’adhérent-es actif-ves et faire connaitre le projet aux habitant-es ;

ü  Mobiliser, fidéliser, former les adhérent-es actif-ves des groupements (prise de commandes, préparation, distributions, etc.)

ü  Assurer la communication auprès des adhérent-es (newsletter, visuels …); réaliser des supports de communication pour les besoins des projets ;

ü  Assurer les permanences de commande et les distributions de produits dans les groupements gérés en direct par l’équipe VRAC.

ü  Pour les groupements autonomes :

o   Assurer le suivi des groupements et la vérification des documents mensuels ;

o   Organiser des points réguliers et des formations ;

o   Organiser des réunions avec les groupements autonomes et les partenaires associatif porteurs du projet.

ü  Assurer la comptabilité, le reporting et le suivi des caisses des groupements d’achat en lien avec la chargée de mission administrative et financière.

2)     Développement social local et démocratie alimentaire (40% ETP)

ü  Inscrire les groupements d’achat et leurs actions sur un territoire ; et faire vivre les partenariats locaux avec les structures partenaires et de proximité ;

ü  Organiser des animations au sein des groupements pour faire vivre la démocratie alimentaire et faire connaitre le projet VRAC aux habitant-es du quartier : sorties chez les producteur-rices, concours de cuisine, ateliers de cuisine, épicerie éphémère, dégustations, créations de jeux autour de l’alimentation, temps conviviaux avec les bénévoles, débats-rencontres …

ü  Mettre en place au sein des groupements d’achat une nouvelle tarification sociale à destination des personnes vivant la précarité :

o   Adapter le projet VRAC à cette nouvelle tarification et aux personnes en situation de précarité ;

o   Intégrer et représenter l’association dans les instances locales de la politique de la ville, de la santé et de l’action sociale ;

o   Rencontrer et faire le lien avec les travailleur.ses sociaux et partenaires sociaux du territoire pour faire connaitre le projet VRAC et la nouvelle tarification sociale pour les publics en situation de grande précarité.

ü  Créer et/ou animer un ou des collectif(s) d’habitant-es intéressé-es par les questions d’alimentation durable sur leur territoire :

o   Mobiliser des adhérent-es des groupements d’achat, les habitant-es et les acteur-rices du quartier sur les questions d’alimentation durables ;

o   Utiliser les outils de l’éducation populaire et de l’intelligence collective pour permettre de créer des dynamiques d’actions collectives et de politisation des enjeux de l’alimentation ;

o   Accompagner et/ou porter de nouvelles actions émergeant des collectifs autour des questions d’alimentation : épicerie, restauration sociale, nouveaux services, démarches de plaidoyer, sorties, etc.

3)     Autres missions (10% ETP)

ü  Administratif : participer à la rédaction de dossiers de subventions et de dossier bilan des actions.

ü  Management : Recruter, encadrer et accompagner les volontaires en service civique et stagiaires ; Accompagner, encadrer des bénévoles adhérent-es actif-ves de l’association.

ü  Communication : communiquer sur l’action de VRAC sur le site internet et les réseaux sociaux ;

ü  Vie associative : Participer ponctuellement aux réunions du conseil d’administration, aux évènements et à l’Assemblée Générale de l’association

ü  Réflexion globale sur le projet : Participer aux réflexions stratégiques de l’association ; Capitaliser les savoirs : mise à jour et création des fiches missions et autres documents ; rédiger des écrits en appui au Directeur : rapports d’activités, dossiers, … ; assurer le rôle de médiateur entre les adhérent-es et l’association, en tant que ressource terrain.

Profil recherché :

Bac +3 souhaité dans au moins un des domaines suivants : gestion de projets, ESS, Sciences Po, économie, droit, agriculture.

Expériences souhaitées dans la vie associative en tant que professionnel, maîtrise du cycle de projet et expérience préalable dans la gestion de projet ; Connaissance des outils de l’éducation populaire pour favoriser le pouvoir d’agir serait un plus.

Permis B exigé : conduite ponctuelle d’un véhicule professionnelle.

Capacités recherchées :

– Rigueur et organisation

– Grande autonomie

– Bienveillance, dynamisme et force de proposition

– Bonnes capacités rédactionnelles

Conditions salariales

Les bureaux de l’association sont situés à Vénissieux (Bus C12). Des déplacements réguliers en transport en commun sont à prévoir dans toute la métropole de Lyon et notamment dans les différents quartiers politiques de la ville du territoire.  L’abonnement de transport est intégralement pris en charge. L’association dispose d’un véhicule qui sera ponctuellement

35 heures hebdomadaires, 7 semaines de congés payés.

Salaire mensuel : 1900€ brut (évolution en réflexion mais non garantie).

CDD d’un an (transformation en CDI possible)

Début du contrat souhaité : 27 mars 2023

Candidatures à adresser à Loïc RIGAUD, Directeur ; uniquement sur la boîte de messagerie avant le 21 mars 2023 :  recrutement-lyon@vrac-asso.org

Entretiens à prévoir le 24 mars matin.